Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kimi Raikkonen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 1:01

Yoschurri a écrit:
Interrogation

La seule régularité qui fasse sens dans le cadre d'un championnat basé sur l'accumulation de points en fonction d'un barème pondérant les places à l'arrivée de chaque épreuve est celle basé sur l'analyse de cette accumulation de point.

Et dans ce cadre là, la dispersion des points accumulé des deux leaders du championnat est fort proche.

Les écarts type relatifs des deux pilotes sont de :

- 60% de la moyenne pour Vettel.
- 54% de la moyenne pour Alonso.

Une campagne avec pas mal de dispersion dans les résultats en fait Large Sourire

A titre de comparaison voici les écarts type relatifs des campagnes des championnats récents :

- Vettel 2011 : 32%
- Vettel 2010 : 68%
- Button 2009 : 63%
- Hamilton 2008 : 71%
- Raikkonen 2007 : 55%
- Alonso 2006 : 44%
- Alonso 2005 : 50%
- MS 2004 : 43%
- MS 2003 : 57 %
- MS 2002 : 26%
- MS 2001 : 49%
- MS 2000 : 34%

Au passage :

Alonso a certe marqué des points en une occasion de plus que son rivale mais deux de ses résultats correspondent à des classements lointains : une 9° place et une 7° place ne rapportant au total que 8 points soit l'équivalant d'une seule 6° place et seulement 2,8% de sa marque en fin de saison.

Nous pourrions sans soucis confondre les deux plus mauvais résultats de MS en une seule 8° place et considérer que les deux rivaux ont connu le même nombre de résultats Clin d'oeil

PS : Cette bonification des places lointaines et la moins bonne bonification relative de la 1° place explique que le championnat soit resté ouvert jusqu'à la dernière course, avec la bonification (10,6,4,3,2,1) Vettel était sacré dès le GP des USA.

Dans ce système Vettel eu terminé dans les points une fois de plus qu'Alonso.

Et les 5 seconde places d'Alonso pèserait que 60% des 5 victoires de Vettel contre 72% dans le système actuel.

Dernière édition par Loyola le Dim 2 Déc 2012 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 2:50

C'est trop matheux pour moi tout ça... Large Sourire

Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 10:19

Pour faire simple c'est unindicateur de constance :

un pilote qui aurait fini tous les gp à la même place aurait 0% de dispersion.

plus le chiffre est petit moins il y a d'écart entre les résultats, plus il est grand plus il y a d'écart.
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 13:43

Yoschurri a écrit:
C'est trop matheux pour moi tout ça... Large Sourire

Tu trainais sur un site de statistiques en ignorant le concept d'écart-type ? Mr Green
C'est d'ailleurs dommage que Martial n'use pas un peu plus des outils de ce type en statistiques pour donner des résultats intéressants et une plu grande valeur ajoutée à ces données.

Sinon Loyola, tes calculs tu les as basé sur la position à l'arrivée ou suivant le barème attribué à chaque place ?
Car apparemment tu ne tient ni compte des abandons ou arrivée en dehors des points (ce qui est pourtant important dans la notion de régularité) et tu introduis un biais car la répartition des points n'est pas faite linéairement ce qui accroit la dispersion artificiellement.
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 19:21

le baréme évidement et c'est l'écart type relatif c-à-d normalisé par la moyenne de la distribution.

Et je tiens évidement compte de tous les évenements.

Dernière édition par Loyola le Dim 2 Déc 2012 - 19:34, édité 1 fois
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 19:34

Renault a écrit:
tu introduis un biais car la répartition des points n'est pas faite linéairement ce qui accroit la dispersion artificiellement.

non, ce qui fait sens dans le cadre d'un championnat basé sur l'accumulation de point issue d'un barème bonifiant le résultat à l'arrivée c'est bien l'analyse de la distribution de ces valeurs pondéré.

La non linéarité de la pondération est consubstantiel au système, ce n'est pas un biais mais un paramètre incontournable, le principe de base du championnat.

Ne s'intéresser qu'aux résultats brut c'est passer à côté de l'essentiel : ce qui compte ce sont les points marqués.

Une arrivée à la 11° place et un abandon ont le même poids.
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 19:44

En fait, ça dépend de ce que tu souhaites mettre en avant : si le but est de voir si Alonso ou Vettel ont été « constants » dans la saison, se séparer du concept des points est préférable pour ne s'occuper que de la dispersion de l'arrivée à l'issue d'une course. Si tu t'intéresses aux taux de dispersion pour le perçu des points au championnat là c'est en effet indispensable.
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 2 Déc 2012 - 21:57

Renault,

Dans un championnat basé sur l'accumulation de point la seule constance qui fait sens est celle de la marque de points.

L'analyse basés sur la liste des occurrence des arrivés n'est pas significative puisqu'elle ne prend sens qu'au travers du système de bonification des places pour le championnat.

De plus si tu veux réaliser ce type d'analyse sur les positions reste la question du traitement des abandons.

Tu les assimile à une arrivée à la 24° position ?

Cela créerait une sur-pondération de ce type d'événement.

Je le répète le seul type d'analyse faisant sens pour le championnat est celui basé sur les points qui font le classement du championnat.

La finalité de la F1 est de marquer des points au championnat, c'est la résultante dont la place à l'arrivée n'est que la source.

Quand on réalise une analyse statistique, il est fondamental de définir la série d'occurrences significative : ici c'est incontestablement les points inscrits au championnat.
Tony

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 18:59

Le Finlandais va-t-il être le premier pilote à faire deux carrières chez Ferrari depuis Clay Regazzoni et Gerhard Berger ? Mr Green

La réponse dans le courant de la semaine visiblement.

Dernière édition par Tony le Dim 8 Sep 2013 - 19:06, édité 1 fois
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 19:01

Pendant ce temps, Massa est le 2e pilote a avoir piloté le plus souvent une Ferrari, derrière son ex-équpier allemand.
Je pense que le duo Kimi/Fernando serait très prometteur.
Yoschurri

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 20:35

Peut être quelques coups d'éclat pour Kimi mais Fernando est largement au dessus.

Ce serait bien pour Ferrari dans l'optique du titre constructeur.
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 20:48

Il pourra pousser Fernando dans ses limites plus souvent que Massa.
Sans compter qu'il est très régulier et rapide, ce que Massa n'arrive plus à faire aujourd'hui. Pour Ferrari le gain serait énorme.
Jim Clark

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 20:48

Tony a écrit:
Le Finlandais va-t-il être le premier pilote à faire deux carrières chez Ferrari depuis Clay Regazzoni et Gerhard Berger ? Mr Green

La réponse dans le courant de la semaine visiblement.
Renault a écrit:
Je pense que le duo Kimi/Fernando serait très prometteur.
La rumeur se veut insistante, mais je ne pense pas que ce transfert soit une bonne idée, ni pour Ferrari, ni pour Kimi.
Franchement, Räikkönen en porteur d'eau de la pleureuse, j'ai un peu de mal à y croire ... Déçu 
Et Alonso acceptant que son coéquipier soit traité à égalité par rapport à lui encore moins ...

Une chose est sûre, un duo Räikkönen/Alonso serait prometteur ... en temps que casse-tête pour Domenicali. Large Sourire

En tout cas, on a vu beaucoup de drapeaux finlandais à Monza, et je ne crois pas qu'ils étaient pour Bottas ... Rire
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Dim 8 Sep 2013 - 21:22

Deux pilotes de ce niveau chez eux, ils faut remonter presque au père Enzo pour voir ça hormis le peu glorieux et ephémére duo Prost/Mansell.

Dernière édition par Loyola le Lun 9 Sep 2013 - 12:47, édité 1 fois
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 0:01

Loyola a écrit:
Deux pilotes de ce niveau chez eux, ils faut remonter presque au père Enzo pour voir ça hormis le peu glorieux et ephémére duo Prost/Massa.
Confondre Massa et Alesi, il faut y voir un signe ? Mr Green 
Tony

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 3:46

Renault a écrit:
Loyola a écrit:
Deux pilotes de ce niveau chez eux, ils faut remonter presque au père Enzo pour voir ça hormis le peu glorieux et ephémére duo Prost/Massa.
Confondre Massa et Alesi, il faut y voir un signe ? Mr Green 
Pire encore: confondre Massa et Mansell. Choqué Large Sourire 
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 6:45

Mansell evidement, toute mes excuses à ce grand pilote Large Sourire

Un peu fatigué hier soir après une longue route, je pensais Mansell et j'ai écris Massa:oops:  Cool
Yoschurri

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 14:09

Massa est un pilote qui marque l'inconscient...Taquin 
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 16:46

Traumatise est le bon mot Large Sourire 

En fait je pensais en même temps à une petite couche sur Massa à ajouter au poste,mais je me suis dit que c'était inutile.

Pour revenir sur la question centrale, je reste persuadé que la bonne stratégie pour Raikkonen serait de rester où il est pour un an.

Les opportunités fin 2014 seront vaste et la situation par rapport au défis du nouveau règlement sans doute décanté.

D'autant que je ne suis pas certains que la Scuderia soit l'écurie la plus capable de relever le défis de créativité de la nouvelle donne, l'innovation n'est pas le fort de l'écurie.
Jim Clark

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 20:50

Loyola a écrit:

Pour revenir sur la question centrale, je reste persuadé que la bonne stratégie pour Raikkonen serait de rester où il est pour un an.

Les opportunités fin 2014 seront vaste et la situation par rapport au défis du nouveau règlement sans doute décanté.

D'autant que je ne suis pas certains que la Scuderia soit l'écurie la plus capable de relever le défis de créativité de la nouvelle donne, l'innovation n'est pas le fort de l'écurie.
L'environnement Lotus est certainement plus adapté à la personnalité de Räikkönen que celui de Ferrari. En étant dans un top team, il semble impossible d'échapper à la surmédiatisation, et on sait que le Finlandais déteste les journalistes.
Par contre, même si un top team est certainement moins enclin à faire des concessions pour un pilote, la Scuderia pourrait se permettre de réduire les apparitions marketting de Kimi si nécessaire, puisqu'elle a déjà Alonso pour faire le job.

Quant au nouveau règlement de 2014, on entend souvent dire qu'il va changer la donne, mais je suis prêt à parier qu'on aura toujours les mêmes aux avant-postes, c'est-à-dire les écuries à gros budgets.
Par contre, c'est vrai que Ferrari risque d'avoir un peu plus de mal que les autres à s'adapter aux nouvelles contraintes, pour les raisons que tu as évoquées.

Pour les "opportunités fin 2014", ça reste à voir, car les places dans les top teams seront certainement vérouillées. Ricciardo devrait rester quelques années chez Red Bull aux côtés de Vettel, Mercedes a de quoi être satisfait de son duo de pilotes, et si Ferrari remplace Massa à l'issue de cette saison ce sera avec un contrat de 2 ou 3 ans minimum. Reste McLaren, chez qui Pérez doit encore faire ses preuves.
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 21:01

Ferrari a l'avantage avec Mercedes de maitriser l'intégration du moteur dans sa voiture car toutes les deux réalisent l'ensemble. Chez Renault ce seront les choix techniques du constructeur français pour satisfaire tout le monde et en manquant de communication entre les différentes équipes. Il y a du potentiel de ce côté.

Mais je pense que Kimi en a marre d'avoir une équipe qui faute de moyen a du mal à progresser durant la saison malgré un bon départ. C'est frustrant comme situation. Mais c'est vrai que de rester un an ne serait pas non plus catastrophique.
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Lun 9 Sep 2013 - 21:12

J'ai de gros doute sur la capacité de la structure actuelle de Ferrari a être innovante et inventive. La maitrise globale de la problématique n'est un plus que si elle est au service d'un concept fort et d'une vision.

Ferrari est très fort pour trouver des équilibres et en tirer le maximum, pas pour créer sur ces dernière années, la prise de risque y est interdite.

Pour Red Bull le lien avec Renault est des plus fort, il n'y a pas de réel différence avec une structure tel que celle de Mercdes, qui ne l'oublions pas reste la juxtaposition de deux structures châssis et moteur séparée.

Entre parenthèse, Ferrari reste historiquement le seul est unique réel constructeurs intégrés en F1, l'écurie et le département moteur ont fait le constructeur automobile, Mercedes n'est qu'une marque plaqué sur la structure moteur d'Ilmor et Tyrrell/BAR/Honda/Brawn. Ferrari est le seul constructeur engagé en F1 avec une réelle légitimité quant à l'usage de son nom.

Je referme la parenthése.

Depuis quand Ferrari n'a plus produit la meilleur monoplace du plateau ?

Il faut remonter à la F2004 il y a bientôt dix ans.
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Mar 10 Sep 2013 - 20:50

Si jamais les rumeurs très insistantes se confirment, il risque fort d'y avoir quelques jolie nerveux-break-down à Maranello en 2014.

Il sera très intéressant de voir comment Alonso gérera la perte de son statut de n°1 exclusif cette fois.
Renault

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Mar 10 Sep 2013 - 21:13

Cela pourrait bien se passer. On sait bien que le système pilote numéro 1 et 2 fonctionne bien quand la voiture domine et que le numéro 2 se défend plutôt bien. Dans la collaboration Alonso-Massa ce n'était pas le cas, Massa était trop en retrait pour aider son équipe et Alonso et Ferrari n'a jamais eu de voiture dominatrice ou faisant jeu égal avec la Red-Bull.

Ici il y a la possibilité de miser sur deux pilotes simultanément (cela a été la raison du succès de Red-Bull en 2010, s'ils avaient tout misé sur Webber le titre aurait pu revenir à Alonso), que l'un des équipiers aident l'autre notablement en cas de besoin en privant de précieux points à leurs adversaires, etc.
Ferrari ne devant pas être dominatrice l'année prochaine (bien que, rien n'est impossible en soit), avoir deux pilotes de gros calibres serait un plus.

Reste la question de l'entente Alonso-Raikkonen. Je pense que Kimi peut s'en sortir car il a côtoyé des pilotes très forts et cela n'a pas posé de problèmes particuliers : Coulthard et Montoya par exemple.
Alonso a eu des difficultés la seule fois ou ça s'est présenté contre Hamilton en 2007. Mais depuis il a changé mentalement, ça se sent dans ses déclarations publiques depuis. Mais notons que Hamilton et Alonso sont deux pilotes stars et que le premier avait un status privilégié. C'est cela qui a agacé Alonso, Kmi n'aura pas ce status (réel comme supposé) et il est beaucoup plus détaché de ce type de considérations que ne pouvait l'être Hamilton.

J'ose croire que cela se passerait bien. Du moins je l'espère pour les trois entité (Kimi, Fernando et Ferrari) que cela se passerait bien si le finlandais rejoint effectivement l'équipe italienne.
Loyola
Pédant

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   Mar 10 Sep 2013 - 22:09

J'ai de gros doutes, les duo chocs sont excitant pour le public mais c'est souvent un enfer pour les écuries. De plus ce n'est vraiment pas dans l'ADN de Ferrari de se confronter à cela.

Cela n'est pas au détriment de l'écurie que quand la voiture est ultra dominante et encore cela couta très chère à Williams en 86.

Et même dans ce type de configuration d'ultra domination cela conduit souvent au départ d'un des protagonistes comme ce fût le cas pour Prost face à Senna chez McLaren.

Au passage pour 2010, RedBull aurait remporté aussi le titre en privilégiant Webber, qui fini trois GP à la seconde place derrière Vettel. Le duo Vettel/Webber ne fût en rien un avantage pour RedBull en 2010. Un Vettel s'effaçant devant Webber donnait 268 Pts à son équipier, le cas contraire 263, soit dans les deux cas de quoi battre Alonso plus nettement qu'il ne le fût.

Avoir deux pilotes de tout premier plan n'est jamais un avantage pour les écuries vissant les couronnes mondiales et en ayant les moyens.

Je ne vois pas d'exemple dans l'histoire contemporaine de la F1 où ce fût un avantage dans la course aux deux titres.

La configuration idéal est un duo de type MS/Barrichello ou Mansell/Patresse.

Après c'est très bien pour le public et cela nous a évité des saisons qui auraient put être très chiante dans le passé, même si je doute fort que Ferrari soit ultra dominante en 2014.

Wait & See
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kimi Raikkonen   

Kimi Raikkonen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 29 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant